Accueil du site > Equipe > Chercheurs associés

Mark James HUDSON

Mark James HUDSON

Professeur au Mt Fuji Centre du patrimoine mondial pour les études sur la montagne. Il est spécialiste de l’archéologie du Japon et travaille en particulier sur la question des origines ethniques dans l’archipel japonais. Il est également intéressé par l’histoire de l’environnement de l’anthropocène et est un des directeurs de publication de la nouvelle série Routledge Studies on Asia and the Anthropocene.

Fonction et institution


Professeur au Centre Mont Fuji du Patrimoine Mondial pour les études sur la montagne.
Chercheur associé à l’IAO
Domaines disciplinaires


Archéologie, anthropologie, études japonaises, humanités environnementales, histoire comparative
Spécialité


Ethnogenèse des peuples de l’archipel japonais ; histoire environnementale de l’Anthropocène ; histoire des sociétés alpines ; histoire de la violence
Projets de recherche


Je travaille actuellement à une suite pour mon livre de 1999 Ruins of Identity : Ethnogenesis in the Japanese Islands qui examinera la nouvelle recherche sur des origines ethniques et linguistiques dans l’archipel japonais. Je suis également co-rédacteur pour le volume 1 (préhistoire et antiquité) de la Cambridge World History of Violence. Je commence également un projet qui essayera de comparer l’écologie historique des sociétés alpestres en Europe et au Japon.
Curriculum Vitae


Publications


Langues étrangères pratiquées


japonais, français, allemand
Contact