Accueil du site > Actualités

Soutenance de HDR : Christine Cornet

mis à jour le

Le 12 décembre 2014 à 15h, Christine Cornet soutiendra son habilitation à diriger des recherches sur la thématique : " Ordre, police et circulations imperiales dans la concession françaises de Shanghai, 1906-1946". La soutenance aura lieu en salle de réunion de l’IAO.

[Avis de soutenance de HDR]

Résumé : Historienne de la Chine et de Shanghai, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, Christine Cornet présente un mémoire de synthèse pour l’Habilitation à Diriger des Recherches intitulé : Histoire, Mémoire et Représentation. Ce mémoire retrace un itinéraire long et atypique ponctué d’expériences en dehors des cercles académiques qui ont enrichi et dynamisé sa carrière d’enseignant-chercheur.

Depuis sa thèse soutenue en 1990 à l’EHESS sous la direction de la sinologue et historienne Marie-Claire Bergère, Christine Cornet a toujours développé trois ancrages dans sa démarche scientifique : le recours aux ego-documents, récits, témoignages, correspondances pour reconstituer les biographies des acteurs inconnus de l’histoire. A partir de sources visuelles analysées comme matériau historique, elle reconsidère les enjeux de l’écriture de l’histoire et de la construction de la mémoire. Enfin le croisement de ces documents avec les archives diplomatiques, coloniales et militaires l’a amené à produire un nouveau manuscrit ; Ordre, police et circulations impériales dans la Concession française de Shanghai, 1906-1946.

Dans cet ouvrage, l’auteur démontre comment les autorités de la Concession française de Shanghai en recrutant des Tonkinois dans les rangs de sa police prolongent un empire colonial informel en Chine. A travers les trois matériaux finement décryptés, archives, biographies et photographies, Christine Cornet écrit non seulement une histoire à visage humain mais montre également les rituels de la visibilité de l’ordre à Shanghai qui avec ses enclaves étrangères et ses polices militarisées est devenue la plate-forme des circulations impériales.