Accueil du site > Equipe > Doctorants

Katrine WONG

mis à jour le

Doctorante à l’Institut d’Asie Orientale (IAO), Katrine Wong débute en décembre 2013 une thèse doctorale en histoire de la Chine moderne et contemporaine sous la direction du Professeur Christian Henriot.

Fonction et institution


Doctorante, Institut d’Asie Orientale (IAO)
Domaines disciplinaires


Histoire ; Sciences humaines et sociales
Spécialité


Histoire de la Chine moderne et contemporaine, histoire de Shanghai, histoire du Shanghai républicain
Projets de recherche (thèse)


Étude biographique sur la vie de Wang Xiaolai (1886-1967)

Cette thèse a pour objectif de documenter la vie de Wang Xiaolai (1886-1967), figure emblématique de l’époque républicaine à Shanghai. Membre de l’élite marchande, entrepreneur, financier, politicien et philanthrope, la vie de Wang Xiaolai traverse les dernières décennies de l’Empire Qing jusqu’à l’établissement de la République de Chine en 1911 et dix-huit années après l’arrivée des communistes au pouvoir en 1949. Sa position dominante comme grand entrepreneur de la ville, président de la Chambre de Commerce de Zhabei et président de la puissante Chambre de Commerce de Shanghai, ses liens étroits avec les dirigeants du parti nationaliste Guomindang, du parti communiste naissant et des sociétés secrètes de la Bande verte, lui confèrent une position centrale au cœur même des réseaux des affaires, des finances et des industries de Shanghai républicain.

Le dépouillement et l’interprétation des sources primaires conservées dans les archives principales en Asie orientale, en Europe et aux États-Unis permettront d’apporter un premier travail de référence sur ce personnage clé du Shanghai républicain.
Directeur de thèse


Christian Henriot
Curriculum Vitae


Liste des publications


Langues étrangères pratiquées


anglais, français, chinois
Contact