Accueil du site > Equipe > Chercheurs associés

Fleur CHABAILLE (王钰花)

mis à jour le

Docteur en histoire, avec pour spécialité la Chine urbaine moderne et contemporaine, mes recherches portent sur l’extension territoriale des concessions étrangères en Chine, sur l’évolution du nationalisme chinois, et sur le maintien de l’ordre à Tianjin, Shanghai et Hankou. Actuellement, j’examine plus particulièrement les interactions entre les polices chinoise, française et japonaise à Tianjin de 1900 à 1945. Cette étude s’inscrit dans un projet JoRISS (Joint Research Institute for Science and Society) centré sur les interactions entre polices occidentale et orientale dans les ports ouverts de 1860 à 1945.

Dans le cadre d’une collaboration entre l’IAO et l’IHTP, j’ai également valorisé un fonds photographique et filmique sous la forme d’un récit visuel historique publié en ligne en 2016. L’ensemble du fonds est par ailleurs disponible sur la plateforme Virtual Tianjin.

Fonction et institution


ATER en histoire moderne-contemporaine et langue chinoises à l’INALCO et chercheuse associée à l’Institut d’Asie orientale (CNRS/ENS de Lyon)
Domaines disciplinaires


Histoire
Spécialité


Histoire urbaine de la Chine moderne et contemporaine, histoire de Tianjin, des concessions étrangères et du nationalisme chinois
Projets de recherche


2016-2018 : « Policing Tianjin : Influence and Conflict between Chinese, French, and Japanese Police Forces (1900-1945) », dans le cadre du Projet JoRISS : « Policing port cities during the colonial era : Tianjin, Shanghai and Istanbul : interaction between western and oriental police forces, 1860-1945 », sous la direction de Ruan Qinghua (East China Normal University) et Christine Cornet (IEP de Lyon, Institut d’Asie orientale).

Projet de publication de ma thèse.
Curriculum Vitae


Liste des publications


Publications en ligne


« Tianjin au temps des concessions étrangères sous l’objectif d’André Bontemps (1931-1935) : un récit visuel entre micro et macro-histoire », Dossier d’histoire du temps présent pour l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP). Publication en ligne sur la plateforme Scalar (http://scalar.usc.edu/works/tianjin_bontemps/index), mars 2016.
Langues étrangères pratiquées


Français (langue maternelle), anglais, chinois, espagnol
Contact


Lien page Web