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Marie LAUREILLARD

mis à jour le

Fonction et institution


Maître de Conférences Université Lumière Lyon 2
Domaines disciplinaires


Histoire culturelle moderne et contemporaine
Spécialité


Histoire de l’art moderne et contemporain ; histoire de la littérature moderne et contemporaine ; sémiotique du texte et de l’image
Aire culturelle étudiée : Chine, Taiwan
Projets de recherche


Membre de l’axe I de l’Institut d’Asie Orientale (Cultures, sociétés et institutions) dirigé par R. Graziani et J. Bourgon : Art et société dans la Chine moderne et contemporaine

Co-pilote des groupes de travail de Langages artistiques Asie-Occident (équipe inter-universitaire dirigée par Véronique Alexandre-Journeau) : http://langarts.hypotheses.org/

Participation aux travaux de l’association CEEI (Centre d’étude de l’écriture et de l’image), Paris (2016-)

Participation au projet de la Getty Foundation “Connecting Art Histories” : Ethnographic Eye II : Entangled Modernities : Chinese Artists Trained in Europe, université de Heidelberg, dirigé par les Prof. Sarah E. Fraser, Cao Qinghui et Huang Zongxian (2016-2018)

Mots-clés : art et société chinois modernes, sémiotique du texte et de l’image, culture de l’imprimé (caricature, bande dessinée), peinture moderne, poésie moderne, traduction, échanges transculturels
Curriculum Vitae


Enseignement :

- Cours de langue et civilisation chinoises au département de LEA de Lyon 2 (2007-)
- traduction chinois-français
- initiation à l’histoire, à la géographie, pensée et art
- enseignement d’ouverture sur l’histoire de la peinture chinoise
- enseignement d’histoire de l’art chinois (master 2 management du luxe, université Paris-Dauphine)

Organisation de colloques :

- Co-organisation du colloque « Orient Extrême : collectionneurs et collections d’aujourd’hui », au musée des Confluences, Lyon, 24 et 25 mars 2016
- Co-organisation d’un panel pour le congrès n°5 du Réseau Asie , septembre 2015 : « Histoire, société et bandes dessinées en Asie », INALCO, 9-11 septembre 2015
- Co-organisation d’un colloque international intitulé « Une esthétique de la fantasmagorie : fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui », Inalco, 21-23 février 2013

CV (English version)
Liste des publications


Ouvrages :

Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, Paris, éditions de l’Inalco, en co-direction avec Vincent Durand-Dastès, 2016

L’art au fil du pinceau : Feng Zikai, un caricaturiste lyrique, L’Harmattan, collection « L’univers esthétique », Paris, 2017

Passages entre écritures et images dans le monde chinois moderne, en co-direction avec Christophe Comentale, à paraître en 2017

Orient Extrême : regards croisés sur les collections modernes et contemporaines, en co-direction avec Cléa Patin, à paraître en 2017

Articles récents publiés (ou sous presse)

Pages culturelles d’un manuel de chinois pour francophones, Manuel de chinois contemporain, publié par l’Université Normale de Taiwan : « Pratiques culturelles », « Cultures visuelles », « Calendrier et fêtes traditionnelles », à paraître en 2017

« Bande dessinée et peinture chinoise » et « Les arts de la scène et la bande dessinée chinoise », deux chapitres, in Jacques Dürrenmatt (dir.), Le style en bande dessinée, Paris : Garnier, collection Intermedia, 2017

« Les danseuses de Ye Qianyu, peintre chinois du vingtième siècle » in Véronique Alexandre Journeau (dir.) : Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, L’Harmattan, collection « L’univers esthétique », 2017

« Artistes et pouvoirs à Taiwan : l’exemple de Mei Dean-E », co-écrit avec Stéphane Corcuff, in Emmanuel Lincot et Isabelle de Vendeuvre (dir.), Arts et pouvoirs : regards croisés, Chine, Inde, Iran, Paris : Garnier, 2017

« L’artiste taiwanais Mei Dean-E entre la Chine, Taiwan et le monde », co-écrit avec Stéphane Corcuff, in Stéphane Corcuff et Jérôme Soldani (dir.), Taiwan est-elle une île ? Une insularité en question dans la globalisation, Presses de l’Université de Provence, 2017, p. 243-262

« Chen Li, le poète funambule », préface d’un recueil de poèmes de Chen Li, Cartes postales pour Messiaen, Belval : éditions Circé, 2017

« Ecriture universelle et utopie chez l’artiste Xu Bing », in Jin Siyan et Jean-Paul Rosaye (dir.), Europe-Chine : l’utopie dans tous ses états, Arras : Artois Presses Université, 2017, p. 139-148

« Taches : un livre d’artiste de Christophe Comentale », dans Art et métiers du livre (2016)

« La poésie des couleurs chez Yang Ermin », dans un catalogue d’exposition sur le peintre chinois contemporain Yang Ermin (exposition à la mairie du 12e à Paris en octobre 2016), Paris : éditions du Fenouil, 2016, p. 56-87

« La poésie visuelle en France et à Taiwan : de Jean-François Bory et Michèle Métail à Chen Li et Hsia Yu », in Poésie et image à la croisée des supports, textes réunis et présentés par Marianne Simon-Oikawa et Hélène Campaignolle-Catel, revue en ligne Textimage, 2016

« The Taiwanese artist Mei Dean-E and the concept of Chineseness », Journal of Contemporary Chinese Art, 2016, vol. 3, n°1 & 2, Juin 2016, p. 91-109

« Le renouveau de la calligraphie à Taiwan ou comment perpétuer un art millénaire : l’exemple de Tong Yang-tse », in Li Xiaohong & Odile Roth (dir.), Calligraphie chinoise : théorie et application à l’enseignement, Paris : You-Feng, 2016

« Comment peindre un fantôme à l’époque de Feng Zikai ? », in Vincent Durand-Dastès et Marie Laureillard (dir.), Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, Paris : Presses de l’Inalco, 2016

« Jeux d’enfants vus par Feng Zikai (1898-1975) », revue en ligne Asie, numéro 7 « Le jeu en Asie orientale et méridionale », mai 2015 ;
http://124revue.hypotheses.org/revue-asie/marie-laureillard-jeux-denfants-vus-par-feng-zikai-1898-1975

« La perception sensible du peintre et théoricien chinois Feng Zikai à l’époque républicaine » in Véronique Alexandre Journeau & Christine Vial Kayser (dir.), Notions esthétiques (II) : la perception sensible organisée, L’Harmattan, collection « L’univers esthétique », 2015, p. 399-415

« L’écriture chorégraphique spiralée du Cloud Gate Dance Theater de Taiwan », article co-écrit avec Biliana Fouilhoux (Université de Lille), in Françoise Quillet (dir.), La scène mondiale aujourd’hui : des formes en mouvement, Paris : L’Harmattan, collection « Univers théâtral », 2015, p. 419-429

« Yang Ermin et la poésie du quotidien », catalogue d’exposition Le rêve du futur : exposition de lavis d’encre de Yang Ermin, Lodève, 2014, p. 13-18

Compte-rendu de l’ouvrage Asian Punches : A Transcultural Affair, Hans Harder & Barbara Mittler (dir.), Springer, 2013, Etudes chinoises, 2014, vol. XXXIII-2, p. 187-188

« Une incursion dans la peinture de personnages de Chen Chao-pao », préface d’un catalogue d’exposition, Xiawa : Yidianyuan. Chen Chaobao nüti xilie zuopin (Eve : le jardin de l’Eden. Nus féminins Chen Chao-pao),Taipei : Harvest Art Gallery, 2014, p. 4-5

« Regret of spring : the child according to Feng Zikai », Oriens Extremus 53, 2014, p. 47-60

Traduction de huit chapitres de Histoire de l’art chinois au XXe siècle de Lü Peng, Paris : éditions Somogy, 2013

« Luo Fu : un poète moderniste face à l’exil », in Chantal Chen-Andro, Cécile Sakai & Xu Shuang (dir.), Imaginaires de l’exil dans les littératures contemporaines en Chine et au Japon, P. Picquier, 2012, p. 97-116
Interventions récentes


2016 « L’artiste taiwanais Mei Dean-E entre la Chine, Taiwan et le monde », avec Stéphane Corcuff, colloque international Taiwan est-elle une île ? Une insularité en question dans la globalisation, 26-28 octobre 2016, CEFC, Academia Sinica, Taipei

2016 « Les danseuses de Ye Qianyu, peintre chinois du vingtième siècle », colloque international LangArts 2016 : Penser l’art du geste en résonance entre les arts et les cultures, 29 juin-1er juillet 2016

2016 « The Taiwanese Artist Mei Dean-E and his Vision of Power », avec Stéphane Corcuff, 13e congrès annuel EATS, Powerful and Powerless, Oriental Institute, Czech Academy of Sciences, 30 mars-1er avril 2016

2015 « Artistes et pouvoir à Taiwan : l’exemple de Mei Dean-E », séminaire « Arts et pouvoirs : regards croisés, Chine, Inde, Iran » organisé par Emmanuel Lincot, Ecole Normale Supérieure & Institut Catholique de Paris, 18 décembre 2015

2015 Participation au Pacific Poetry Festival, 23-25 octobre 2015, Hualien (Taiwan)

2015 « Un enseignement de la civilisation chinoise modernisé en LEA : quel contenu, quel format, quel support ? », journée d’étude à l’Université de La Rochelle, 16 octobre 2015

2015 « Un art en mouvement : la réinvention de la calligraphie aujourd’hui selon Tong Yang-tse », colloque international La calligraphie dans les pays sinisés : art de la main, art de l’esprit co-organisé par l’université Paris Sorbonne- Paris IV et l’université d’Artois, 14 et 15 octobre 2015

2015 « Visions de la société chinoise de l’époque républicaine à travers quelques bandes dessinées », 5e congrès du Réseau Asie, 9-11 septembre 2015

2015 Intervention « Taiwanese contemporary art and Chineseness », colloque Chineseness in Contemporary Art Discourse and Practice, Lisbonne, 16-19 mars 2015

2014 « Ye Xin, un artiste entre deux mondes, à la croisée de l’écrit et de l’image », Université Catholique de l’Ouest à Angers, Colloque Polyphonies franco-chinoises : représentations, dynamiques

2014 « La perception sensible selon le peintre et théoricien chinois Feng Zikai à la période républicaine », colloque Notions esthétiques : la perception sensible organisée, Langarts, Paris, 25-27 juin 2014
Responsabilités récentes


Directrice de la collection « Poésie de Taïwan » aux éditions Circé (2016-)
Membre du jury du concours d’entrée à Polytechnique (2014-)
Membre du jury de Capes de chinois (2017-)
Vice-présidente de l’Association Centre d’Etude de l’Ecriture et de l’Image (CEEI) et membre du CA (2016-)
Traductions récentes


Cartes postales pour Messiaen, recueil de poèmes de Chen Li, Belval : éditions Circé, 2017

La rue de Longquan, nouvelle de Lin Yao-teh , anthologie de littérature taiwanaise sur la ville de Taipei, sous la direction de Gwennaël Gaffric, L’Asiathèque, 2017

Les rêveurs du Louvre, de Chang Sheng, Richard Metson et Ah Tui, Gallimard, collection Futuropolis, 2016

Bibi, nouvelle de Yang Fumin, et poèmes de Chen Li, Chen Yuhong et Lo Fu, revue Jentayu, numéro spécial « Taïwan », 2016

Lettres familiales du micocoulier, texte de Liu Ka-shiang (extrait de son ouvrage éponyme, 2012), revue Jentayu n°4, « Cartes et territoires », juillet 2016

Le fantôme de la mangrove, nouvelle de Li Ang (extraite de son roman Les fantômes visibles, 2004), revue Jentayu n°3, « Dieux et démons », janvier 2016
Langues étrangères pratiquées


chinois, anglais, allemand
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