Accueil du site > Equipe > Chercheurs & ITA

Laurent GEDEON

mis à jour le

Photo Laurent Gedeon

Laurent Gédéon est maître de conférences à l’Université catholique de Lyon (UCLy), Université de Lyon. Après une formation initiale en économie et en gestion, il obtient un doctorat de géopolitique à l’université Paris 8 en 1999. Ses travaux de thèse, menés sous la direction du professeur Yves Lacoste, ont porté sur la communauté chinoise de Cholon à Saigon/Hô Chi Minh-Ville et les enjeux géopolitiques découlant de sa présence. Chercheur associé à l’IRSEA à Marseille de 2002 à 2004, il est maître de conférences à l’UCLy depuis 2004. Laurent Gédéon assure son enseignement principal à l’UCLy et prodigue également régulièrement des cours à l’Institut d’Etudes politiques (IEP) de Lyon et occasionnellement à l’université Lyon 2. Il a été à plusieurs reprises professeur invité à l’Université catholique de Louvain ainsi qu’à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Parallèlement à son activité d’enseignement, Laurent Gédéon a assuré différentes responsabilités institutionnelles au sein de l’UCLy. Directeur d’unité (Institut des droits de l’homme de Lyon – IDHL) de 2004 à 2010, il a été élu doyen de la Faculté de droit et sciences économiques (2005-2008). Il est actuellement membre de la direction de la recherche de l’université en charge de la recherche de financement pour les projets de recherche et membre du conseil scientifique de l’UCLy.

Fonction et institution


Maître de conférences, Université catholique de Lyon
Domaines disciplinaires


Géopolitique, géostratégie
Spécialité


Les Chinois du Vietnam (Hoa) / Géostratégie maritime de la République populaire de Chine / Géostratégie énergétique
Enseignement


Les cours dispensés portent sur l’analyse géopolitique fondamentale, la géopolitique appliquée, la géostratégie énergétique de la République populaire de Chine, la géopolitique de l’Asie du Sud-Est, la diaspora chinoise en Asie.
Recherches


Les recherches de Laurent Gédéon se développent sur deux axes : la communauté chinoise de Cholon d’une part et la géopolitique de la République populaire de Chine (avec un focus sur la géostratégie maritime de la RPC) d’autre part.
Projets de recherche


1/ Projet Virtual Saigon : Laurent Gédéon co-dirige avec François Guilllemot le projet Virtual Saigon. Virtual Saigon est une plateforme collaborative et relationnelle de cartographie interactive dont l’objectif est d’étudier l’évolution de la ville depuis son origine, au début du XVIIIe siècle, jusqu’à aujourd’hui. La base de données propose une visualisation et une compréhension de l’évolution du développement historique, social et urbain de la ville à travers le temps et l’espace en utilisant l’ensemble de sources iconographiques, textuelles, vidéographiques et cartographiques disponibles.

Ce projet a reçu un appui soutenu de la Région Rhône-Alpes qui s’est traduit par l’obtention de différents financements (CMIRA et COOPERA).

2/ Projet « Cholon 2014 : visualisation de la sauvegarde du patrimoine d’un quartier d’Ho Chi Minh-Ville ». Ce projet porte sur l’étude de l’évolution urbaine et sociale du quartier chinois de Cholon avec une approche comparative avec le centre historique de Ho Chi Minh-Ville (1er arrondissement). L’objectif est d’élaborer une exposition virtuelle iconographique et cartographique sur Cholon, hébergée sur la base Virtual Saigon.

Ce projet a obtenu un financement de la Région Rhône-Alpes (ARC 5).
Curriculum Vitae


Liste des publications


Publications en ligne


« La ville de Cholon, depuis l’origine à nos jours », Réseau Asie-Pacifique (CNRS-FMSH), Paris, 2012

« La baie de Cam Ranh », Asia Centre, Paris, 2013

« Mer de Chine méridionale : les racines géopolitiques de la crise », mai 2014, Mémoires d’Indochine [carnet de recherche]

« Entretien avec Laurent Gédéon », Interview accordée à la revue Le Mandarin Magazine
Langues étrangères pratiquées


Anglais, vietnamien, arabe
Contact