Accueil du site > Equipe > Chercheurs associés

Christopher GOSCHA

mis à jour le

Fonction et institution


Professeur agrégé, Université du Québec à Montréal
Domaines disciplinaires


Histoire, relations internationales
Spécialité


Histoire coloniale et postcoloniale de l’Indochine, histoire contemporaine du Vietnam, Histoire des relations internationales
Projets de recherche


1. The Colonial City in a War of Decolonization : A Socio-cultural History of Saigon during the Indochina War (1945-54)
Monographie et projet de recherche portant sur les transformations socio-culturelles d’une ville coloniale majeure lors d’une guerre de décolonisation. S’appuyant sur des sources inédites françaises et vietnamiennes, ce projet étudiera la vie quotidienne et les transformations des rapports entre colonisateurs et colonisés. Il fournira aussi l’une des premières histoires de la ville coloniale en guerre dans le monde non-occidental.

2. L’empire monarchique : La France et ses rois coloniaux en Indochine coloniale
Série d’articles sur l’usage non seulement politique mais culturel et symbolique des rois en Indochine française. Ce projet d’articles s’intéresse à la façon dont les Français ont transformé les monarchies dans leurs rites, rituels, mouvements, vêtements, et symboliques pour légitimer la domination coloniale. Nous nous intéressons aussi à la façon dont certains rois ont pu décoloniser leurs corps en termes nationaux. Nous avons publié un premier article sur le cas du prince Phetsarath au Laos dans le Journal of Southeast Asian Studies. Un deuxième sur Bao Dai paraître sous peu.
Curriculum Vitae


Liste des publications


Publications en ligne


Langues étrangères pratiquées


Thai, Vietnamien
Contact


Département d’histoire
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8,
Canada
goscha.christopher@uqam.ca
Lien page Web