Accueil du site > Evénements > Activités scientifiques passées

Valorisation, prix et distinctions

mis à jour le

Nouvel An lunaire

Nouvel An lunaire 2017

Nouvel an 2017Comme chaque année, l’ENS de Lyon et l’Institut d’Asie Orientale (IAO) fêteront le nouvel an lunaire 農曆新年, placé cette année sous le signe du Coq.

Au programme :

Lundi 6 février 2017, 17h - 21h
Théâtre Kantor - Site René Descartes

17h00 : conférence-débat "L’empereur mis à nu par ses monnaies, même" par François Thierry, spécialiste de l’histoire politique et sociale de la Chine antique et conservateur général, chargé des monnaies orientales au Département des Monnaies et Médailles de la Bibliothèque Nationale de France, auteur de La ruine du Qin, éd. Vuibert, 2013 et Romain Graziani, professeur à l’ENS de Lyon.

18h15-21h00 : projection du film L’empereur et l’Assassin, de Chen Kaige (1998), en VO.

Nouvel An Lunaire 2016

Nouvel An 2016Programme :

Mardi 2 février, 19h-23h, Théâtre Kantor - Site René Descartes, ENS de Lyon - Soirée cinéma - ouverture du Nouvel an lunaire

Inauguration du Nouvel an lunaire par Jean-François Pinton, président de l’ENS de Lyon

Projections-débats :
Deux fois la Chine : nouveaux territoires, nouvelles fictions cinématographiques

- Présentations par Liuying Cao, doctorante à l’ENS de Lyon
- Avant-première de Kaili Blues de Bi Gang (2015, 1h50), prix du meilleur réalisateur émergent au Festival de Locarno 2015
- Projection exceptionnelle de Beijing Stories (地下香 / Underground Fragrance) de Pengfei Song (2015, 1h15), prix Fedeora du meilleur film à la Mostra de Venise 2015
- Question-réponses en direct depuis la Chine avec Pengfei Song

Mercredi 3 février, 18h-20h, Salle Toussaint Desanti - Site René Descartes, ENS de Lyon - Soirée conférence

La pénétration du bouddhisme dans la Chine impériale, conférence de Jacques Giès, Ancien président du Musée national des arts asiatiques – Guimet et Président de l’Association Asie-Sorbonne (Université Paris IV-Sorbonne)
Intervention de Deirdre Emmons, chargée des collections asiatiques au Musée des Confluences.
Débats animés par Romain Graziani, Professeur en études chinoises, ENS de Lyon

Contact : Béatrice Jaluzot, IAO

Partenaires :
Département des Arts de l’ENS de Lyon
Musée des Confluences

Nouvel An Lunaire 2014

Nouvel An chinois 2014 Le 4 février 2014 à partir de 17h30,
Théâtre Kantor - Site René Descartes - 15 parvis René Descartes

C’est une tradition à l’École normale supérieure de Lyon : chaque année, enseignants, chercheurs, étudiants, doctorants et personnels administratifs sont invités à célébrer le Nouvel An Lunaire. Les travaux de l’Institut d’Asie Orientale (IAO) et les liens privilégiés que l’ENS de Lyon entretient avec l’Asie au travers d’échange d’étudiants et de projets de recherche ont fait de cette célébration chère au monde oriental un temps fort et convivial ouvert à tous.

17h30 : accueil par Jacques Samarut, président de l’ENS de Lyon, dans le Forum Félix Pécaut

17h40 : présentation de l’exposition « Jaillissements ». Œuvre graphique de l’artiste chinoise Li Huai, par Christine Cornet, enseignant-chercheur à l’IAO

18h : dans le théâtre Kantor, projection de la vidéo de l’interview accordée par Mo Yan, le 6 décembre 2012, alors qu’il venait de recevoir le Prix Nobel de littérature. Interview de 30 minutes réalisée en chinois par la journaliste YuSie Rundkvist Chou pour le site Nobelprize.org (sous-titres en anglais).

18h30 : conférence de Noël Dutrait, traducteur de Mo Yan, professeur des Universités en langue et littérature chinoises, à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1).

La soirée Mo Yan se terminera par un projection du Sorgho rouge de Zhang Yimou (1987), film adapté d’un roman de Mo Yan, à partir de 20h30.

Nouvel An Lunaire 2013

Nouvel An Lunaire 2013Cette année, la lune et le serpent se rencontrent à l’ENS de Lyon. Depuis maintenant 10 ans, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon célèbre le Nouvel An Lunaire. Forte des travaux de l’IAO (Institut d’Asie Orientale) et de ses liens privilégiés avec l’Asie, en Chine particulièrement, l’Ecole est heureuse de vous inviter à participer à cet événement, ouvert à tous. cette année, destination la Chine, la Corée et bien-sûr le Vietnam, très en vue en 2013.



Programme

- Mardi 12 février : Soirée Chine
- Mercredi 13 février de 14h-17h : Ateliers, Le chinois par le théâtre, Théâtre Kantor, tous Publics : enfants, collégiens, lycéens et adultes. Cours de 1h ou 2h, selon les âges.
- Mercredi 13 février : Soirée Coréenne
- Jeudi 14 février : Spécial Vietnam

Nouvel An Lunaire 2012

Nouvel An Lunaire 2012
Le 19 janvier 2012 à partir du 18h, Amphithéâtre Shrödinger, ENS de Lyon - Site Jacques Monod. Rencontre avec Ji Dahai, peintre, poète et calligraphe chinois : "De la Chine à la Provence" .






Nouvel An Lunaire 2011

Nouvel An lunaire 2011 Pour la 11e année consécutive, l’ENS de Lyon et l’Institut d’Asie Orientale, organisent le Nouvel an lunaire le mardi 8 février 2011. Voici le programme :

18h00 : Célébration, discours par le Président et le Directeur général, le Directeur de la stratégie internationale, ENS de Lyon, le Directeur de l’Institut d’Asie Orientale
"Chine en mutations", photographies Jennifer Thiault, Forum Félix Pécaut
18h30 : Projection "Sur le Yangzi" de Chang Yung (2007), V.O STF., un documentaire sur le plus important barrage du monde, Amphithéâtre
20h00 : Présentation de l’ouvrage publié par Lieux dits (avec la Région Champagne-Ardennes), "Un fleuve tranquille, le barrage des trois gorges", textes du sinologue Pierre Gentelle, en présence du photographe Zeng Nian et de l’éditeur, Amphithéâtre
Suivie d’une rencontre-débat animée par Christine Cornet, chargée de mission Asie / Université de Lyon et d’un buffet pour fêter la nouvelle année.

Nouvel An lunaire 2010

Du 11 au 12 février 2010, l’ENS de Lyon, l’Institut d’Asie Orientale ont organisé la célébration du Nouvel an lunaire.

Programme :

Jeudi 11 Février 2010
16h30 : Projection du documentaire"Ready-Made (Les sosies de Mao)", en présence du réalisateur : Zhang Bingjian, VO sous-titré en anglais / Durée : 81 minutes (2008)
Table-ronde : Christian Henriot, historien, IAO, Université Lyon 2, Alain Roux, historien, INALCO, Corrado Neri, MCF, Université Lyon 3
18h30 : discours de Jacques Samarut, président, et Olivier Faron, directeur général de l’ENS de Lyon, "L’année du Tigre", Guy Faure, directeur de l’IAO

Vendredi 12 Février 2010, salle F106
10h00 : « Débats de l’IAO »
Autour du Le singe et le tigre, Mao : un destin chinois avec l’auteur, Alain Roux, historien, Professeur émérite, INALCO.

Nouvel An lunaire 2009

L’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, l’Institut d’Asie Orientale, les Carnets du Viêt Nam et l’ASSET (Association des étudiants étrangers ENS LSH) ont organisé la célébration du Têt (Nouvel an vietnamien) le mardi 27 janvier 2009.

Nouvel An lunaire 2008

L’Institut d’Asie Orientale, l’Association coréenne lyonnaise, l’Association des étudiants étrangers et L’ENS-LSH ont organisé la célébration du Nouvel an lunaire le mercredi 13 et le jeudi 14 février 2008.

Nouvel An Lunaire 2007

Pour la septième année consécutive, l’ENS Lettres et Sciences humaines, l’Institut d’Asie Orientale, En Plastik !, Arsinica et l’ASSET ont organisé le Nouvel An chinoisle jeudi 22 février 2007.

Nouvel An Lunaire 2006

Pour la sixième année consécutive, l’ENS Lettres et Sciences humaines et l’Institut d’Asie Orientale, ont organisé le Nouvel an chinois le lundi 30 janvier 2006, en découvrant une soirée organisée autour du Musée National du Palais. L’ensemble des manifestations est en entrée libre.


Prix et distinctions

Prix de thèse du GIS Asie 2016

La première édition du Prix de thèse sur l’Asie, organisée par le GIS Asie, a attiré une 50-taine de candidatures. Trois prix ont été proposés pour récompenser des travaux portant sur l’Asie, soutenus en France ou en français, entre 2014 et 2015, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales. Le jury a également souhaité attribuer un accessit à Mme Huayan Wang pour sa thèse Cui Fujun, entre juge des enfers et magistrats locaux : les sociétés locales vues à travers l’évolution d’un culte local en Chine du XIe au XVe siècle, sous la direction de M. Christian Lamouroux, à l’EHESS.

Cécile Armand à l’Observatoire du Bonheur

Le 9 novembre a eu lieu à Paris la remise du Prix de l’Observatoire du Bonheur (l’Observatoire du Bonheur est un organe créé par la société Coca-Cola) dont Cécile Armand, doctorante à l’Institut d’Asie Orientale, est une des deux co-lauréats de l’édition 2015.

Gilles Boetch, anthropologue et directeur de recherche au CNRS, a présidé la cérémonie au cours de laquelle les deux lauréats ont présenté leurs travaux dans un format imposé de dix minutes, suivies de questions de la presse.

Cécile Armand a reçu ce prix pour son projet de thèse (ENS de Lyon) sur la publicité à Shanghai. Outre une très belle image personnalisée, les élus ont reçu un généreux chèque destiné à soutenir leur activité de recherche.

Isabelle Tracol-Huynh, lauréate du prix jeune chercheur de la Ville de Lyon

Chaque année, le prix Jeune chercheur, coorganisé par la Ville de Lyon et l’Université de Lyon, récompense l’excellence et la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires lyonnais.

Titulaire en 2013 d’un doctorat d’histoire à l’Université Lumière Lyon 2, dirigé par Christian Henriot, professeur d’histoire contemporaine, Isabelle Tracol-Huynh, rattachée à l’Institut d’Asie orientale (IAO), fait partie des quatre lauréats. Elle se distingue dans la catégorie "Santé globale, qualité de vie et société", parmi une quarantaine de candidats.

Christian Henriot a élu membre senior de l’Institut Universitaire de France.


Expositions

Exposition : Scènes de la vie en Chine

"Scènes de la vie en Chine : les figurines de bois de T’ou-Sè-wè"

Musée des tissus et musée des arts décoratifs, 34, rue de la Charité, 69002, Lyon
du 5 décembre 2014 au 11 janvier 2015

C’est une malle qui prend la poussière dans une vieille bâtisse du sud de la France. Quand on l’ouvre, on y découvre un trésor. Une centaine de figurines en bois, uniques au monde.

C’est une malle qui raconte une ville et une époque. Shanghai, 1938. On y découvre toute sa diversité, ses classes sociales et ses métiers. Comme si chaque personnage nous invitait à explorer un nouveau recoin de la cité. D’un coup d’œil, on y devine ses loisirs comme ses châtiments, ses joies comme ses peines. En cette fin des années 1930, la guerre entre la Chine et le Japon fait rage et menace les habitants du « Paris de l’Orient ».

C’est une malle qui raconte la vie derrière la guerre.

Cette malle nous est parvenue grâce à une rencontre, celle d’un officier de la Marine française et d’apprentis chinois d’un orphelinat jésuite. Une part méconnue de l’histoire qui unit la France et la Chine, désormais éclairée.

Contact : Christian Henriot
Partenaires : Institut d’Asie Orientale, ENS de Lyon , France-Chine 50 ans, CCI, Région Rhône-Alpes, Institut Français, Ministère de la Culture, Musée des tissus et musée des arts décoratifs, Lyon, Grand Lyon, Université de Lyon

Jaillissement - Installation in situ de Li Huai, artiste

Poster Jaillissement_Li HuaiDu 9 décembre 2013 au 28 février 2014, du lundi au vendredi de 9h à 17h
Site René Descartes - 15 parvis René Descartes, Forum Félix Pécaut

La calligraphie chinoise a toujours été une forme d’art très complexe associée de manière évidente au statut social, aux normes du genre, à l’identité morale, à la discipline individuelle et au contrôle culturel.
La calligraphie a également été utilisée comme un outil de propagande politique. Mais cette installation particulière de composants fondamentaux de la calligraphie porte sur les gens ordinaires et leurs voix.
Il met en lumière des expressions populaires véhiculées par le biais de traits fondamentaux, de marques et des noms chinois communs parmi les Chinois ordinaires.

En termes d’esthétique, les rouleaux eux-mêmes sont fondés sur des formes d’art traditionnel chinois. Mais dans cette installation, le défilement se déploie d’une manière culturellement subversive qui relie les expressions des gens à l’écoulement de l’eau, de l’énergie naturelle et de la grâce.

Li Huai, artiste, est actuellement visiting scholar à l’IAO. Séjour récent à Edinburgh comme resident artist.

La seconde Semaine culturelle taiwanaise de Lyon

L’Association Française d’Etudes Taiwanaises, en collaboration avec l’IAO et l’ENS-LSH, ont organisé du 8 au 12 avril 2008, la seconde Semaine culturelle taiwanaise de Lyon, sur le thème "Métissages des techniques et traditions culturelles et leur intérêt pour les sciences sociales". Expositions, conférences, représentations théâtrales, dont une création, démonstrations artistiques commentées, documentaires et journée d’étude.

Exposition "supplices chinois"

15 mars - 19 avril 2007, exposition "supplices chinois", entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 17h, « La Librairie », ENS-LSH. Inauguration le 14 mars 2007 à 17h.

Exposition "Paysans de l’eau"

Dans le cadre de l’année de la France en Chine :
3 juin 2005 : Shanghai : conférence de presse et inauguration de l’exposition "Paysans de l’eau", photos de Joseph de Reviers de Mauny présentées par Christine Cornet et François Verdier.
13 juin 2005 : une délégation mixte Région Rhône-Alpes et ville de Lyon sera accueillie pour une visite guidée suivie d’un cocktail. Cette exposition est soutenue par la Région Rhône-Alpes, Veolia Water et la ville de Grenoble. Elle sera présentée du 25 juin au 14 juillet à Suzhou puis du 3 au 20 septembre à Pékin.

Exposition "La Chine au fil de l’eau"

"La Chine au fil de l’eau", exposition des photos du Père de Reviers de Mauny, présentée par Christine Cornet (IAO) et orgnisée par les Services de Communication, des SHS et des RI du CNRS, sera inaugurée le 7 juillet 2004 à 12h00, au siège, 3 Rue Michel-Ange à Paris. L’exposition est présentée du 7 juillet au 7 octobre 2004.


Radio

Guerre du Vietnam : Héritages stratégiques de la guerre

Benoît de Tréglodé, chercheur à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire) et François Guillemot, ingénieur de recherche CNRS à l’IAO (Institut d’Asie Orientale) ont participé à l’émission d’Emmanuel Laurentin La fabrique de l’histoire le 21 septembre 2017. Les deux historiens ont discuté des questions de stratégie pendant la guerre du Viêt-Nam, ils ont évoqué la pensée polémologique vietnamienne et rappelé l’implication internationale du conflit vietnamien de chaque côté du 17e Parallèle. La discussion a également porté sur le documentaire de Ken Burns et Lynn Novick, l’impact des images pendant la guerre, l’accès aux sources archivistiques et les répercussions du conflit sur la société actuelle.

A réécouter en podcast :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/guerre-du-vietnam-44-heritages-strategiques-de-la-guerre

Japon/Corée : après la colonisation, ré-écrire l’histoire

Le Japon a longtemps éludé des manuels scolaires son histoire coloniale avec la Corée. Débat long de plusieurs dizaines d’années, la reconnaissance de l’histoire coloniale est un enjeu diplomatique entre ces deux pays. Comment le Japon et la Corée vont-ils surmonter leurs différents ?

Intervenants :
- Arnaud Nanta : Chargé de recherche au CNRS, en poste l’Institut d’Asie Orientale de Lyon.
- Jean-François Sabouret : chercheur au CNRS, spécialiste du Japon.
- Christine Lévy : maître de conférences à l’université de Bordeaux 3, actuellement détachée comme chercheure à la maison franco-japonaise de Tokyo.
- Tsukasa Yajima : Photographe japonais, il a photographié les femmes de réconfort en Corée notamment.

Plus info sur France culture


Autres

L’institut d’Asie Orientale et l’Association Française d’Etudes Taiwanaises ont inauguré le 23 mai 2008 au laboratoire le Centre Documentaire Taiwanais de Lyon, qui réunit près de 5.000 ouvrages sur Taiwan, dont près de 800 en langues occidentales, accessibles aux non-sinisants.

8 mars 2004 : doctorat honoris causa décerné à l’ambassadeur du Japon par l’Université Lyon 2

6 février 2004 : visite de l’ambassadeur du Vietnam.