Accueil du site > Equipe > Chercheurs & ITA

Romain GRAZIANI (葛浩南)

mis à jour le

Photo Romain Graziani

Fonction et institution


Professeur en études chinoises à l’école normale supérieure de Lyon.

Professeur invité, Université Harvard, Département East Asian Languages and Civilizations (EALC) depuis août 2018.
Études et Formation


Ancien élève de l’ENS de Paris (rue d’Ulm) et agrégé de philosophie, après des premiers travaux de recherches sous la direction de Claudine Engel-Tiercelin en logique et phénoménologie, Romain Graziani s’est tourné vers les études chinoises principalement, en complétant sa formation à l’université de Cambridge (Trinity College). Il a consacré sa thèse de doctorat à la genèse des pratiques méditatives et des techniques de domination politique dans les premiers textes du taoïsme antique, sous la direction du professeur Mark Edward Lewis (Stanford University). Cette thèse, achevée à l’université Harvard grâce au financement de la fondation Harvard-Sachs et de la fondation Chiang Ching-kuo, a obtenu en 2001 le prix Louis Forest de la chancellerie des universités de Paris, décerné au meilleur projet en civilisations étrangères. Elu maître de conférences en 2003 à l’université Paris-Diderot, Romain Graziani y assure un enseignement partagé entre le département des Langues et Civilisations d’Asie Orientale (LCAO), l’école normale supérieure de la rue d’Ulm, Sciences-Po Paris et l’université de Genève. Il passe sa thèse d’habilitation en 2007 et est élu professeur à l’ENS de Lyon en 2009. Il est la même année élu à l’Institut Universitaire de France (membre junior). Ses recherches portent sur l’histoire sociale et intellectuelle de la Chine ancienne, ainsi que sur des questions de philosophie contemporaine. Le prix de la langue chinoise lui est décerné en 2012. Il enseigne à Lyon et à Genève la langue chinoise (chinois classique et mandarin contemporain, la littérature ancienne et celle du 20e siècle, l’histoire politique (formation de l’Etat chinois) ainsi que l’histoire du développement des traditions religieuses et philosophiques.
Enseignement


Les cours dispensés concernent la langue aussi bien que la civilisation : cours de chinois moderne, du niveau débutant au niveau avancé, cours d’initiation et de perfectionnement au chinois classique, histoire des institutions de la Chine impériale, formes de pensée et styles de vie dans la Chine ancienne et médiévale.
Domaines disciplinaires


Pensée chinoise, histoire intellectuelle, langue et littérature
Spécialité


Philosophie
Projets de recherche


Les recherches les plus récentes ont porté sur la genèse du taoïsme, la culture de soi, les conceptions, usages et manipulations du corps humain dans la société chinoise, les textes du Tchouang-tseu, les fonctions sociales du rite, la nature et le rôle des Esprits en Chine, les liens entre le pouvoir politique et les lettrés à l’époque des Trois Royaumes (3e siècle), la figure du père dans la Chine classique.
Curriculum Vitae


Liste des publications


En dehors de publications littéraires et poétiques, Romain Graziani est l’auteur de cinq ouvrages sur la pensée chinoise, l’éditeur de plusieurs livres collectifs (religion ancienne, stratégie militaire, rhétorique politique), et a signé une vingtaine d’articles scientifiques ainsi que diverses traductions de poésie chinoise, classique et contemporaine.

Références bibliographiques dans HAL-SHS
Liste des publications complète : Voir CV
Langues étrangères pratiquées


Langues de travail :
Français, anglais, chinois.

Autres langues étudiées :
Japonais, espagnol, italien, allemand, latin et grec ancien.
Contact