Accueil du site > Equipe > Doctorants

John CHANEY

Fonction et institution


CANDOC FNS, Etudes chinoises, Département d’études est-asiatique, Université de Genève
Doctorant invité, Institut d’Asie Orientale, Ecole Normale Supérieure de Lyon
Présentation


Après un bachelor en langue et littérature grecques à l’Université de Genève, en égyptologie et copte et en langues et civilisation de la Mésopotamie, John Chaney a continué avec un master en langues et civilisation de la Mésopotamie, où il s’est spécialisé dans l’étude du sumérien, et un master en égyptologie et copte, où il s’est spécialisé dans l’étude de la langue égyptienne et les stratégies de traduction du grec au démotique. En parallèle, John Chaney a étudié le chinois à l’Université de Genève, et particulièrement le chinois classique. Au cours de ses études sinologiques, il s’est spécialisé dans le droit impérial chinois et les crimes sexuels. Il a alors entrepris une thèse à ce sujet sous la direction du Prof. Laure Zhang et du Dr Jérôme Bourgon. De par son parcours singulier, il s’intéresse particulièrement aux études comparatives.
Domaines disciplinaires


Sinologie
Spécialité


Droit chinois ancien, société chinoise ancienne, crimes sexuels, sexualité, littérature judiciaire, études comparatives
Projets de recherche


« Droit et gestion de l’État sur la sexualité dans la Chine impériale : Une reconstitution critique des cas judiciaires à partir du Compendium de jurisprudence pénale (1834) »
Curriculum Vitae


Publications


Voir le CV
Dates de séjour à l’IAO


1er janvier - 30 juin 2018
Langues étrangères pratiquées


Langues modernes : français, allemand, anglais, chinois ; connaissances élémentaires de japonais et de coréen
Langues anciennes : chinois classique, grec classique, latin, akkadien, sumérien, ougaritique, égyptien ancien (ancien égyptien, moyen égyptien, néo-égyptien, égyptien classique, ptolémaïque, démotique, copte), hittite ; connaissances basiques d’hébreu, de louvite et de sanskrit
Contact