Jiang Jie est doctorant en cotutelle de l’ENS de Lyon (France) et de l’East China Normal University (Chine). Il est diplômé de Lanzhou University où il a obtenu le diplôme de licence (Histoire) en 2006, puis celui de master (Sociologie historique) à l’ECNU en 2006-2008. En 2008, il a été accepté comme doctorant (Sociologie historique) dans le même établissement. En 2009, grâce au programme de coopération entre l’ENS et l’ECNU, il poursuit ses études doctorales à l’Institut d’Asie Orientale à Lyon.
Se consacrant à la transformation de l’histoire moderne de Chine (1840-1949), il travaille principalement sur l’histoire sociale et l’histoire urbaine. Actuellement, avec un sujet sur la criminalité et l’ordre public à Shanghai au cours de la période de la guerre Sino-japonaise, à l’aide d’un nouvel horizon, il tente de découvrir une nouvelle dimension de l’histoire de cette ville.
Visant les divers aspects de la vie quotidienne ignorés par l’historien traditionnel, s’appuyant sur de nombreuses sources primaires dans les archives chinoises et françaises, la thèse intitulée « La Criminalité à Shanghai sous l’occupation japonaise (1937-1945) », s’efforce de dessiner un panorama de l’histoire de la vie populaire dans la période de la guerre. En se concentrant dans le cadre de l’activité criminelle, il s’agit d’éclairer de nombreuses dimensions de la société : coût de la vie, ordre public, chômage, réfugiés, taux de criminalité, etc. Après avoir révélé et analysé tous les éléments ci-dessus, cette recherche exposera non seulement un portrait de la criminalité à Shanghai, mais aidera aussi à la compréhension de toute l’histoire de cette ville.