bandeau


 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


L’institut

En bref

JaponL’Institut d’Asie Orientale (IAO) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales qui associe des chercheurs spécialisés en anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, littérature, philosophie et sciences politiques dont les travaux portent principalement sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est, en particulier la Chine, la Corée, le Japon, le Laos, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam.

Fondé en 1992 et installé sur le campus Descartes de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) depuis 2002, l’IAO est une unité de recherche conjointe (UMR 5062) du Centre National de la recherche Scientifique (CNRS) et de trois établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon (PRES Lyon-Saint Etienne) : l’ENS de Lyon, qui est sa tutelle principale, ainsi que les Sciences Po Lyon et l’Université Lyon 2.

La mission principale de l’IAO est de produire des travaux et publications scientifiques contribuant à une meilleure connaissance des dynamiques culturelles, sociales, économiques et politiques en Asie de l’Est et du Sud-Est. L’institut est engagé dans de nombreuses coopérations internationales avec d’autres équipes de recherche en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.

Facebook Twitter


Actualités

Projet "Fonds Croix Rouge française" (2014-2015)

L’aide internationale en contexte autoritaire. Une cartographie dynamique des acteurs, des dispositifs et des mécanismes de gouvernance au Laos.

Danielle TAN

Ce projet propose d’analyser les enjeux de la « transition humanitaire » au Laos. Il s’agira de construire une cartographie dynamique des acteurs, des dispositifs et des mécanismes de gouvernance en utilisant les outils SIG (système d’information géographique). L’objectif est d’offrir une vue globale, exhaustive, croisée et interactive du tissu humanitaire au Laos. Cet outil permettra aux acteurs de l’aide internationale de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils opèrent et, à terme, de les aider dans la redéfinition de leur stratégie.

Séminaire de l’IAO : Jin Jiang

Affiche du Séminaire : Jiang Jin"Women Playing Men : Same-Sex Relations in Republican Shanghai"
Jin Jiang, Professeur, East China Normal University
3 juillet 2014, Salle de réunion de l’IAO (R66), de 14h à 15h30

Résumé : Although we have pretty good knowledge about the homoerotic and homosocial world of Beijing opera of the late Qing, we know very little about the same-sex culture of women’s Yue opera that flourished in Republican Shanghai. This talk looks at the homosexual aspects in women’s Yue opera against the background of the general Republican reformation of sex and gender relations. By juxtaposing the opera’s stage representations of heterosexual love by the same-sex cast with the off-stage homoerotic and homosocial relationships within women’s opera circles, we will explore a spectrum of possibilities for women in Republican-era Shanghai.

Soutenance de thèse : Zhao Weiqing

Le 7 juillet 2014 à 14h, Zhao Weiqing soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : la censure cinématographique dans les concessions à Shanghai (1927-1943). Cette thèse a été préparée sous la direction du professeur Christian Henriot dans le cadre de l’Institut d’Asie Orientale. La soutenance aura lieu à la salle de conférence, ENS de Lyon (site Buisson).

Séminaire de l’IAO : William Gervase Clarence-Smith

Séminaire de l'IAO : William Gervase Clarence-Smith"Les mulets en Asie de l’Est et du Sud-Est dans la longue durée"
William Gervase Clarence-Smith, Professor of the Economic History of Asia and Africa, SOAS, University of London ; Chief Editor, Journal of Global History, London School of Economics & Cambridge University Press
5 juin 2014, Salle de réunion de l’IAO (R66), de 14h à 15h30

Résumé : Les ânes sont arrivés en Chine autour du IIIe siècle avant JC, et les mulets sont devenus un pilier de l’économie du nord et de l’ouest de la Chine, ainsi que du Tibet, dès l’époque des Tang. La Chine est même devenu le principal pays muletier du monde entier. En revanche, les mulets n’ont eu qu’une position effacée en Corée, dans le nord du Sud Est Asiatique et aux Philippines. Dans l’espace musulman du Sud Est Asiatique et au Japon, l’on ne retrouve pas de mulets du tout. Les préjugés culturels et religieux ont joué un rôle important dans cette distribution inégale des mulets, mais aussi certains phénomènes économiques.

Soutenance de HDR : Anne Kerlan

Le 4 juillet 2014 à 14h, Mme. Anne Kerlan (CNRS, Institut d’histoire du temps présent) soutiendra à l’Université Lyon 2 sous la direction de M. Christian Henriot son habilitation à diriger des recherches sur la thématique : " Histoire visuelle et histoire culturelle de la Chine : de la peinture au cinéma, XVIII-XXè siècles". La soutenance aura lieu dans les locaux de l’IFE.

Le jury sera composé des chercheurs suivants :

Christian Delage (Université paris VIII)
Kristine Harris (State University of New York)
Christian Henriot (Université de Lyon)
Barbara Mittler, Université de Heidelberg
Laurent Véray (Université Paris III)
Xiaohong Xiao-Plabes (INALCO)

Attribution des bourses doctorales de la Fondation Chiang Ching-kuo

La Fondation Chiang Ching-kuo a distingué cette année trois doctorantes de l’IAO — Fleur Chabaille, Nolwenn Salmon, Sung Tzu-hsuan — en leur attribuant une bourse de doctorat (un an) pour terminer leur thèse. Un quatrième doctorant, Paul Gardères, est classé premier en liste d’attente. La sélection pour ces bourses est particulièrement sévère. L’IAO se réjouit de ce succès qui reflète la qualité des dossiers présentés et félicite les candidates sélectionnées.

Journée des doctorants et des post-docs

La traditionnelle journée des doctorants et des post-docs de l’IAO aura lieu cette année le vendredi 30 mai de 10h30-17h à la salle de réunion de l’IAO (R66). Cette journée est l’occasion pour les doctorants de présenter leur sujet de recherche aux autres doctorants ainsi qu’aux chercheurs du laboratoire. [le programme de la journée]

Workshop : La Concession française et Shanghai à l’époque moderne

27-28 mai 2014, Workshop La Concession française et Shanghai à l’époque moderne ("法租界与近代上海"国际学术讨论会), coorganisé par l’Institut d’histoire de l’Académie des sciences sociales de Shanghai et l’IAO. C’est un colloque particulier car une des séances a eu lieu à Lyon et a été enregistrée. Elle sera diffusée en séance à Shanghai. Les participants IAO sont nombreux, outre ceux qui ont participé à la session lyonnaise, Christine Cornet et Tan Xinxin sont rendues à Shanghai. [Programme]

Prelude

Version française

Version chinoise

Séminaire : Le Code pénal et la justice au quotidien dans la Chine des Ming et des Qing

Jeudi 22 et vendredi 23 mai 2014, Collège de France, salle 4, 11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris. Le Code pénal et la justice au quotidien dans la Chine des Ming et des Qing, Séminaire organisé par Pierre-Étienne Will ( directeur d’études à l’EHESS, professeur au Collège de France) et Jérome Bourgon (Directeur de recherche CNRS).

En liaison avec le programme ANR « Régir l’espace chinois » dirigé par Jérôme Bourgon, ce séminaire s’attachera à rassembler et analyser des exemples concrets de la façon dont la justice était dispensée et vécue sur le terrain à la fin de la période impériale et dont elle tenait compte de la complexité de la vie sociale réelle tout en appliquant un droit codifié structuré par des catégories essentiellement pénales.

[Programme]

Atelier de réflexion : Les enjeux de la crise sino-vietnamienne

Atelier de réflexionSamedi 24 mai, de 15h à 18h, Salle de réunion de l’IAO (R66)

L’atelier se propose d’analyser les récents événements liés à l’implantation d’une plateforme pétrolière dans les eaux contestées des Paracels. Cette implantation considérée comme "illégale" par le Viêt-Nam a engendré de nombreuses anifestations de rues partout dans le pays. Il s’agira de rappeler les enjeux géopolitiques du moment et de comprendre les causes des violences antichinoises qui se sont déroulées principalement dans les provinces de Binh Duong et de Ha Tinh ainsi que leur impact sur le Viêt-Nam.

Intervenants :
Dominique Foulon (Carnets du Viêt Nam) : la situation sociale vietnamienne
Laurent Gédéon (IAO) : les racines géopolitiques de la crise
François Guillemot (IAO) : Le regard de la dissidence
André Menras (auteur du film "Hoang Sa, la meurtrissure") : retour d’expérience
Christophe Tran (ACVR) : les réactions des Vietnamiens à l’étranger



Publications

Couverture Des Vietnamiennes dans la guerre civile

Guillemot, François, Des Vietnamiennes dans la guerre civile. L’autre moitié de la guerre 1945-1975, Paris, Les Indes Savantes, 2014, 240 p.

Couverture ASE 2014

J. Jammes & F. Robinne (dir.), L’Asie du Sud-Est 2014. Bilan, enjeux et perspectives, Bangkok-Paris, IRASEC / Les Indes Savantes, 2014. Avec les contributions de Laurent Gédéon, François Guillemot et Vatthana Pholsena.

Translation, History and Arts : New Horizons in Asian Interdisciplinary Humanities Research, edited by Meng JI, UKAI Atsuko, Cambridge Scholars Publishing, 2013. Contient l’Introduction de Christian Henriot, un chapitre de Lee Ju-Ling et un chapitre d’Isabelle Tracol-Huynh.

Alain-Marc Rieu, 未完の国 : 近代を超克できない日本, 東京, 水声社, 2013 (La version française paraîtra prochainement sous le titre "Théorie du moderne. Le cas du Japon")

Couverture Etre chomeur

D. Demazière, N. A. Guimarães, H. Hirata, K. Sugita, Être chômeur à Paris, São Paulo, Tokyo : Une méthode de comparaison internationale, Paris, Les Presses de Sciences Po, collection « Sciences Po Gouvernances », 2013, 351 p.

Couverture

Stéphane Courtois et Christopher E. Goscha (dir.), Communisme 2013. 1920-2012. Vietnam, de l’insurrection à la dictature. Vendémiaire, 2013

Couverture Marie Kim

Marie Seong-Hak Kim, Law and Custom in Korea : Comparative Legal History. Cambridge : Cambridge University Press, 2012

Couverture Scott Simon

Simon, Scott. Sadyaq Balae ! L’autochtonie formosane dans tous ses états. Québec : Presses de l’Université Laval, 2012