bandeau


 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


L’institut

En bref

JaponL’Institut d’Asie Orientale (IAO) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales qui associe des chercheurs spécialisés en anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, littérature, philosophie et sciences politiques dont les travaux portent principalement sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est, en particulier la Chine, la Corée, le Japon, le Laos, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam.

Fondé en 1992 et installé sur le campus Descartes de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) depuis 2002, l’IAO est une unité de recherche conjointe (UMR 5062) du Centre National de la recherche Scientifique (CNRS) et de trois établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Lyon (PRES Lyon-Saint Etienne) : l’ENS de Lyon, qui est sa tutelle principale, ainsi que les Sciences Po Lyon et l’Université Lyon 2.

La mission principale de l’IAO est de produire des travaux et publications scientifiques contribuant à une meilleure connaissance des dynamiques culturelles, sociales, économiques et politiques en Asie de l’Est et du Sud-Est. L’institut est engagé dans de nombreuses coopérations internationales avec d’autres équipes de recherche en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.

Facebook Twitter


Actualités

Soutenance de thèse : Lee Ju-ling

Le 5 mai 2014 à 14h, Lee Ju-ling soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : La nudité dans l’image : pouvoir et représentations du corps à Taïwan (1895-1987). Cette thèse a été préparée sous la direction du professeur Christian Henriot dans le cadre de l’Institut d’Asie Orientale. La soutenance aura lieu à l’Institut Française de l’Éducation (IFÉ) situé dans le site de l’ENS de Lyon (site R. Descartes).

Séminaire de l’IAO : Maura Dykstra

Séminaire de l'IAO : Maura Dykstra"Market Development on the Chinese Frontier : Merchant Groups and the State in Chongqing from 1750 to 1950"

Maura Dykstra, Doctorante, Université de Californie à Los Angeles (UCLA)
Jeudi 10 avril 2014, Salle de réunion de l’IAO (R66), de 14h à 15h30

Résumé : A market is not only the place where merchants, producers, and brokers meet to exchange goods ; it is also a place where the state interacts with individuals engaged in exchange. This presentation outlines the history of market creation, market regulation, and merchant group formation on the Chinese frontier to provide insights into the distinct profile of Chinese legal and economic history.

Colloque Fukushima + 3 : le politique après la catastrophe

Affiche colloque FukushimaDu 3 avril 2014 au 4 avril 2014, colloque Fukushima + 3 : le politique après la catastrophe, organisé par Alain-Marc Rieu (IAO) et Claire Dodane (IETT).

Lieu(x) :

Université Jean Moulin Lyon 3 :
3 avril 2014 : 14h - 18h en salle La rotonde (4ème),
18 rue Chevreul, 69007 Lyon

4 avril 2014 : 9h - 17h dans l’amphithéâtre Huvelin,
15 quai Claude Bernard, 69007 Lyon

La catastrophe de Fukushima est nucléaire, mais elle est tout autant institutionnelle, philosophique et épistémologique. Le sens de Fukushima dans l’histoire mondiale, son impact sur la pensée politique et sociale, ne sont pas encore pleinement explorés. Cette catastrophe met en cause les bases mêmes de ce qui est communément nommé « modernité ».

L’objectif est de dresser un bilan des interprétations de cet événement en associant divers chercheurs japonais en épistémologie et en philosophie sociale et politique.

Les analyses menées au Japon tournent autour de l’idée de « société civile ». Cette idée désigne par delà les institutions et les idéologies, l’expérience, les initiatives et les résistances, les exigences d’un peuple trahi. Elle suppose l’existence d’une société vivante et active, oubliée ou refoulée, ouvrant la possibilité d’une refonte institutionnelle.

Le but est de savoir comment une « société civile » peut jouer le rôle qu’on en attend, comment elle est définie et conçue, comment elle peut être redéfinie, soutenue et renforcée afin de reformuler la fonction politique aujourd’hui.

Voilà pourquoi, au-delà de la catastrophe qui le frappe, le cas du Japon concerne en fait tous les pays en situation de crise systémique.

Programme [PDF]
Colloque est public, dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire : email.iett@gmail.com
Contact : claire.dodane@wanadoo.fr

Séminaire de l’IAO : Debin Ma

Seminaire IAO : Debin Ma"Modern Shanghai : the nexus of institutional experiments"
Debin MA, associate professor in economic history, London School of Economics (LSE)
Jeudi 20 mars 2014, Salle de réunion de l’IAO (R66), de 14h à 15h30
Résumé : Shanghai in 1860-1940 had seen extraordinary economic growth and transformation in a short period of time. It was a city with three governments with distinctive national cultures and governance structures. It became a fertile ground for institutional experimentation where Chinese entrepreneurship met Western political institutions, tradition confronted modernity, local autonomy clashed with national politics. My talk provides some preliminary exploration on the role of unique institutions behind the transformation of modern Shanghai. [Affiche]

Workshop : The great transformation : modern industry and trade in postwar and post-1949 Shanghai

Workshop ECNU_IAOL’Institut d’Asie Orientale accueillera les 3-4 mars 2014 le workshop "The great transformation : modern industry and trade in postwar and post-1949 Shanghai”. Cette rencontre scientifique est organisée conjointement par FENG Xiaocai (ECNU) et Christian HENRIOT (IAO - Université de Lyon) dans le cadre du centre de recherche conjoint JORRIS établi par l’ECNU et l’ENS de Lyon. Elle est ouverte à tous les publics. [Programme]

Prix Gay-Lussac-Humboldt

Prix Gay-Lussac-Humboldt décerné à Christian Henriot, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon (Lyon 2) et membre de l’IAO

A l’occasion de la célébration de la journée franco-allemande le 22 janvier, qui marque l’anniversaire du traité de l’Elysée, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a félicité les lauréats du Prix Gay-Lussac Humboldt 2013.

Décerné chaque année depuis 31 ans, le Prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac Humboldt récompense d’éminents scientifiques en activité en Allemagne et en France ayant, d’une part, contribué par l’excellence de leurs travaux et la qualité de leur engagement au renforcement de la coopération scientifique franco-allemande et, d’autre part, faisant état de projets prometteurs pour l’avenir de cette coopération.

Christian Henriot, professeur à l’Université de Lyon (Lyon 2) et membre de l’IAO, récipiendaire d’un Prix de la recherche (Research Award) de la Fondation Humboldt figure parmi les dix scientifiques distingués par la ministre au titre du Prix Gay-Lussac Humboldt 2013. [Plus infos]

Séminaire de l’IAO : Arndt Graf

"Malaysia as New Player in International Higher Education : Issues and Challenges"
Arndt Graf, Professeur, Directeur, Interdisciplinary Centre of East Asian Studies (IZO), Goethe University of Frankfurt
Jeudi 20 février 2014, salle de conférences de l’IFE (Institut Français de l’Education, ENS de Lyon), de 14h à 15h30
Résumé : Since the 1990s, Malaysia has become a new and increasingly important player in international higher education. [...]

Célébration du nouvel an lunaire : cheval de bois et vin de sorgho

Nouvel An 2014 Mardi 4 février, site Descartes, célébration du nouvel an lunaire. Dans son discours d’accueil le président Jacques Samarut évoque les relations et les réalisations de l’ENS de Lyon en Chine, tandis que Christine Cornet, enseignant-chercheur à l’institut d’Asie orientale (IAO), commente l’œuvre graphique de Li Huai, Jaillissement, exposée à la galerie la Librairie. Mais c’est bien le prix Nobel de Littérature, Mo Yan, qui est au centre de cette soirée festive à l’École.

Le Théâtre Kantor est complet. Étudiants, personnels, amis de la Chine, membres de l’IAO, tous sont venus pour écouter Noël Dutrait, l’un des traducteurs de Mo Yan, parler du prix Nobel de littérature. Le professeur de littérature à l’université d’Aix-Marseille commence par s’exprimer en mandarin et souhaite une bonne année du cheval à tous les étudiants et amis chinois présents dans la salle. Il évoque ensuite la vie de cet écrivain chinois qui, de son enfance pauvre, avait surtout retenu que quand on était riche et célèbre, on pouvait manger des raviolis tous les jours et non pas deux fois par an. C’est pour ça qu’il avait décidé d’être célèbre…

Pour lui, Mo Yan est un auteur truculent et proche du peuple, dans la même veine que Rabelais ou San Antonio. Traduire ses œuvres nécessite un vrai travail d’imprégnation et une dose d’audace parfois. Le titre Beaux seins, belles fesses est l’une de ses trouvailles, avec l’aide de sa femme Liliane. Signalons que Noël Dutrait a pour particularité d’avoir traduit les deux Prix Nobel de littérature chinois : Gao Xingjian, qui l’a obtenu en 2000, et Mo Yan, en 2012. Marie Laureillard, membre de l’IAO et organisatrice de cette soirée chinoise à l’ENS de Lyon, a également traduit des œuvres de Mo Yan.

Après un buffet convivial et fort goûteux, les invités retournent en théâtre Kantor pour regarder le film Le sorgho rouge, du réalisateur Zhang Yimou, tiré du roman Le clan du sorgho de Mo Yan.

Rendez vous l’année prochaine !

@ ENS de Lyon

Séminaire de l’IAO : Andréï Korliakov

Affiche seminaire Andrei Korliakov"Le grand exode russe en Chine 1918-1940 : de Vladivostock à Shanghai"
Andréï Korliakov, Historien et iconographe
Jeudi 6 février 2014, Salle de réunion de l’IAO (R66), de 14h à 15h30
[Compte Rendu par Cécile Armand]

Séminaire de l’IAO : Vedi Hadiz

“Islamic politics and democratisation : Indonesia, Egypt and Turkey Compared”
(Séminaire conjoint "Ecrire les modernités arabes" et IAO)
Vedi Hadiz
, Australian Research Council Future Fellow
and Professor of Asian Societies and Politics
 Asia Research Centre, Murdoch University, Perth, Australie.
Jeudi 6 février 2014, Salle F05, de 14h-16h



Publications

Couverture Des Vietnamiennes dans la guerre civile

Guillemot, François, Des Vietnamiennes dans la guerre civile. L’autre moitié de la guerre 1945-1975, Paris, Les Indes Savantes, 2014, 240 p.

Couverture ASE 2014

J. Jammes & F. Robinne (dir.), L’Asie du Sud-Est 2014. Bilan, enjeux et perspectives, Bangkok-Paris, IRASEC / Les Indes Savantes, 2014. Avec les contributions de Laurent Gédéon, François Guillemot et Vatthana Pholsena.

Translation, History and Arts : New Horizons in Asian Interdisciplinary Humanities Research, edited by Meng JI, UKAI Atsuko, Cambridge Scholars Publishing, 2013. Contient l’Introduction de Christian Henriot, un chapitre de Lee Ju-Ling et un chapitre d’Isabelle Tracol-Huynh.

Alain-Marc Rieu, 未完の国 : 近代を超克できない日本, 東京, 水声社, 2013 (La version française paraîtra prochainement sous le titre "Théorie du moderne. Le cas du Japon")

Couverture Etre chomeur

D. Demazière, N. A. Guimarães, H. Hirata, K. Sugita, Être chômeur à Paris, São Paulo, Tokyo : Une méthode de comparaison internationale, Paris, Les Presses de Sciences Po, collection « Sciences Po Gouvernances », 2013, 351 p.

Couverture

Stéphane Courtois et Christopher E. Goscha (dir.), Communisme 2013. 1920-2012. Vietnam, de l’insurrection à la dictature. Vendémiaire, 2013

Couverture Marie Kim

Marie Seong-Hak Kim, Law and Custom in Korea : Comparative Legal History. Cambridge : Cambridge University Press, 2012

Couverture Scott Simon

Simon, Scott. Sadyaq Balae ! L’autochtonie formosane dans tous ses états. Québec : Presses de l’Université Laval, 2012